Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

Marque NF-extincteurs

Marque NF-extincteurs

Conditions d'application:


Le CNMIS, mandaté par l'AFNOR, assure les fonctions nécessaires à la gestion de la Marque NF-extincteurs, notamment l'application du règlement de la marque.

Ce règlement précise les conditions particulières d'application des Règles Générales de la Marque NF aux extincteurs portatifs et à certains extincteurs mobiles ou automatiques, notamment:

• Les modalités d'admission, de maintien ou de retrait de la Marque NF-extincteurs.
• Les référentiels d'essais.
• Les examens et essais à réaliser (l'exécution des essais est confiée au CNPP)

- pour assurer la conformité aux normes NF EN 3-1, 3-2, 3-4 et 3-5 (prochainement remplacées par la norme NF EN 3-7) essais fonctionnels et essais de résistance mécanique (durée de fonctionnement, étanchéité, mesures des forces, résistance à l'impact...), essais environnementaux (fonctionnement aux températures limites d'utilisation, essais de corrosions ... ), essais d'efficacité sur feux (selon les agents extincteurs, foyers-types de classes A, B) ;

- en complément, sur feux de gaz (classe C) et le support transport, destiné à équiper les véhicules.

• Les contrôles de fabrication sur site, portant sur l'organisation d'Assurance Qualité mise en place par le fabricant et sur des essais de contrôle des matériels en stock. Ces audits d'inspections sont également réalisés par le CNPP.

Applications de la marque:

• Extincteurs d'incendie portatifs neufs: Pour être mis sur le marché, les extincteurs portatifs (≤20 kg) doivent être conformes aux normes NF EN 3. La marque NF-extincteurs apporte la preuve de cette conformité.

• Extincteurs d'incendie portatifs «rénovés» :

A la suite d'une utilisation, d'un accident ou plus simplement d'un contrôle réglementaire (par ex: épreuve hydraulique des extincteurs à dioxyde de carbone), un extincteur peut nécessiter une remise en état. Ces opérations sont réalisées en atelier par des professionnels qui peuvent bénéficier de la Marque NF-remise en service d'extincteurs, sous réserve de satisfaire aux conditions prévues par le règlement correspondant. Ce règlement est actuellement en cours de refonte et devrait s'appeler prochainement « règlement marque NF-rénovation d'extincteurs ».


• Extincteurs d'incendie mobiles de 50 kg poudre (sur roues) :

Ils peuvent bénéficier de la Marque NF-extincteurs sur une démarche volontaire du fabricant. Les spécifications, les essais et les visites d'inspections sont décrits dans le Règlement Particulier. Prochainement, la norme européenne NF EN 1866, récemment publiée, deviendra le référentiel d'essais de ces matériels. Elle concerne également les appareils de 45L et de 50L  à base d'eau.


• Extincteurs automatiques fixes:

Ils peuvent bénéficier de la Marque NF-extincteurs sur une démarche volontaire du fabricant. Les spécifications et les essais sont décrits dans la norme NF S 61-917. Ils subissent les également les visites d'inspections prévues par le Règlement Particulier.


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique