Nos formations: Être coordinateur SSI
Vous recherchez un coordinateur pour votre Système de Sécurité Incendie. Nos spécialistes sont à votre service.
Faites votre demande de coordination SSI en ligne
L'ensemble des équipements visant à mettre en sécurité un E.R.P. lors d'un début de sinistre est regroupé sous l'appellation de «S.S.I.» (Système de Sécurité Incendie). Depuis 1993, un coordinateur doit garantir la cohérence de leur installation.
Beaucoup de concepteurs s'interrogent sur la nouvelle mission de coordination S.S.I. liée à la sécurité incendie.
Elle a été rendue obligatoire par l'arrêté du 2 février 1993 (applicable en juin 1993) concernant les établissements recevant du public.
Cet arrêté met en vigueur une série de normes Françaises, fixant les règles de conception, d'installation, d'exploitation et de maintenance des équipements techniques de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les E.R.P. Une de ces normes (NF S 61-932) prévoit le cadre d'intervention du coordinateur S.S.I.
Cette norme s'impose aujourd'hui de façon incontournable et les commissions départementales de sécurité exigent la présence d'un coordinateur spécialisé telle qu'elle est prévue par les textes.
La mise en place des S.S.I. est de plus en plus l'affaire de spécialistes en raison de la complexité des équipements intelligents qui secondent la vigilance de l'homme.
Des automatismes se déclenchent suivant des scénarii de sinistres envisagés à l'avance, afin de mettre l'établissement en sécurité en cas d'incendie.
Les normes mises en place en 1993 instituent que, dès que plusieurs entreprises interviennent pour l'installation des équipements du S.S.I., un coordinateur doit superviser ces installations.
Ce coordinateur devant connaître les principes d'alarme, de détection, de compartimentage et de désenfumage, cette mission est le plus souvent confiée au préventionniste incendie.