Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

SSI principes de base

 Formations: Être coordinateur SSI

 

Choix du S.S.I.

 

La catégorie du S.S.I. est déterminée par le coordinateur SSI en regard des risques à couvrir, de l'organisation, de l'architecture, du mode d'exploitation, des prescriptions applicables et des contraintes de fonctionnement ainsi que des moyens disponibles pour faire face à un sinistre.

Le choix du S.S.I. est guidé principalement par la situation à couvrir. Il entraîne, notamment, certaines contraintes d'exploitation dont il convient de tenir compte dès la phase de conception.

Pourquoi un coordinateur SSI doit t’il être nommé :

Les systèmes de sécurité incendie on pour mission d’alerter les occupants, de limiter la propagation de l’incendie et de faciliter l’intervention des services de secours.

Dans les bâtiments comportant des locaux à sommeil, le SSI de catégorie A a pour mission de déceler précocement tout début d’incendie pour permettre aux personnes endormies de pouvoir sauver leur vie en évacuant le bâtiment sinistré.

Le SSI de catégorie A peut venir aussi en compensation du manque de stabilité au feu de la structure du bâtiment ou de la toiture.

Les SSI sont des systèmes importants des moyens de secours d’un établissement.
Les propriétaires constructeurs et exploitants engagent leur responsabilité en cas de sinistre et mort d’homme.
La coordination SSI entraine l’indépendance du coordinateur il ne peut pas être juge et partie. Il ne sera donc pas un bureau de contrôle ni un électricien, ni un fabricant de SSI.

La norme NF S 61-931 impose qu’une mission de coordination doit nécessairement présider à l'analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I.. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.

L'existence d'une installation de détection d'incendie n'implique pas nécessairement l'installation d'un S.S.I. de catégorie A, à condition qu'elle reste totalement indépendante du S.S.I. prescrit et qu'elle ne déclenche aucun processus de mise en sécurité incendie. Toutefois, les deux systèmes peuvent posséder des moyens d'information supplémentaires communs.

 

Obligation des normes



Une norme ne constitue pas une disposition réglementaire et ne peut donc être invoquée devant une juridiction administrative.
Cependant :
Les articles 12 et 13 du décret du 26 janvier 1984 prévoient qu’une norme prend une valeur réglementaire lorsqu’elle est introduite et désignée par arrêté.
C’est le cas des normes S.S.I. qui sont introduites par l’arrêté du 21 février1995 et plus particulièrement par l’article MS 53 du règlement de sécurité.
Cet article fait référence en matière de SSI aux normes en vigueur (NFS 61-930 et suivantes)

 

Obligation de mission de coordination.

 

La mission de coordination S.S.I. implique la désignation d’un  coordinateur S.S.I. conforme à la norme NFS 61931…

Une mission de coordination doit nécessairement présider à l'analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I.
Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.

 

Qui est le coordinateur S.S.I.


Le Coordinateur S.S.I. (Système de Sécurité Incendie) est un auxiliaire neutre au service du Maître d'Ouvrage et en collaboration directe avec la Maîtrise d'Œuvre. Il intervient dès les études préalables afin de déterminer les besoins dans le domaine de la prévention incendie. Son rôle se poursuit tout au long de l'ouvrage afin d'assurer la cohérence optimale des matériels installés.


Les normes NF S 61-931 et NF S 61-932 distinguent trois qualités indispensables pour être Coordinateur S.S.I.

1) Le Coordinateur préside à la détermination des besoins.
    - Cela induit que le Coordinateur S.S.I. doit être un préventionniste averti, capable seul de     s'engager dans la conception du S.S.I. et dans le découpage géographique en zones ;

2) Le Coordinateur participe à l'acte de construire.
    - A ce titre, il doit appréhender les différentes phases du chantier et être en capacité de dialoguer     avec les autres acteurs du projet;

3) Le Coordinateur doit maîtriser les règles techniques et normatives et les mettre en adéquation avec les contraintes réglementaires.


Organisation du S.S.I.


S.S.I. de catégories A et B

Dans un même bâtiment ou établissement, il ne peut exister qu'un seul S.S.I. de catégorie A ou qu'un seul S.S.I. de catégorie B.

Dans certains cas, un S.S.I. de catégorie A ou de catégorie B peut comporter plusieurs C.M.S.I. constituant un ensemble unique (par exemple lorsque le bâtiment ou l'établissement est de grande étendue ou lorsqu'il s'agit de réaliser une extension ou une modification).

Dans tous les cas, l'ensemble des matériels centraux des C.M.S.I. doivent être regroupés dans un emplacement unique réservé au personnel chargé de la sécurité incendie.


S.S.I. de catégorie C

Le (ou les) D.C.S. peut (peuvent) être implanté(s) dans le bâtiment ou l'établissement afin de regrouper localement les commandes de mise en sécurité incendie.


S.S.I. de catégorie D

Le (ou les) D.C.M.R. peut (peuvent) être implanté(s) dans le bâtiment ou l'établissement afin de regrouper localement les commandes de mise en sécurité incendie.


S.S.I. de catégorie E

Chaque " ensemble indépendant " décrit dans le sous-paragraphe 3.1.5 de la présente norme est essentiellement destiné à un usage très localisé. Ainsi, dans certains cas, il pourra être prescrit la mise en oeuvre d'un (ou plusieurs) de ces ensembles indépendants en complément d'un S.S.I. de catégorie A, B, C ou D (par exemple : désenfumage naturel d'une cage d'escalier à partir d'un D.C.M.).


Coordination S.S.I.

Une mission de coordination doit nécessairement présider à l'analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I.. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles. Elle implique la réalisation des tâches énumérées ci-après.

Phase de conception


Etablissement d'un cahier des charges fonctionnel du S.S.I. définissant :

la catégorie du S.S.I. ;

l'organisation des zones (Z.D. et Z.S.) ;

la corrélation entre les Z.D. et les Z.S. ;

le positionnement des matériels centraux et déportés éventuels ainsi que les modalités de l'exploitation de l'alarme (restreinte, générale et/ou générale sélective) ;

les alimentations de sécurité (A.E.S., A.P.S.) et leurs conditions d'implantation ;

les constituants du S.S.I. en indiquant le mode de fonctionnement des D.C.T. et les options de sécurité des D.A.S. ;

le principe et la nature des liaisons ;

la procédure de réception technique du S.S.I.


Phase de réalisation


suivi de la cohérence entre les différents équipements du S.S.I. ;

création et mise à jour du dossier d'identité du S.S.I. tel que visé par la norme NF S 61-932 ;

respect du cahier des charges et suivi des essais fonctionnels du S.S.I. ;

établissement du procès verbal de réception technique.

Phase de modification ou d'extension

mise à jour du cahier des charges fonctionnel du S.S.I. ;

respect des points énoncés dans la phase de réalisation ci-dessus ;

mise à jour du dossier d'identité du S.S.I.


Indépendance du S.S.I.

Le S.S.I., y compris, si elle existe, son unité d'aide à l'exploitation, doit être indépendant de tous autres systèmes tels que la Gestion Technique de Bâtiment (G.T.B.), la Gestion Technique Centralisée (G.T.C.), etc.

Il est cependant admis que certains Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) puissent assurer également une fonction supplémentaire (par exemple : ventilation par exutoire de désenfumage ou contrôle d'accès par une porte d'issue de secours), sous réserve que l'ordre de mise en sécurité incendie soit toujours prioritaire et que le D.A.S. considéré soit conçu par son constructeur pour assurer ces fonctions.

Il est admis également que le S.S.I. puisse délivrer des informations concernant ses états à un autre système.

Organisation des zones

Une Z.C. peut comprendre plusieurs Zones de désenfumage (Z.F.). Dans ce cas, chaque Z.F. doit correspondre à un sous ensemble de la Z.C..

En cas d'incendie, on déclenche, par exemple, la mise en sécurité d'une Z.F. (si elle existe), d'une Z.C. et d'une Z.A..

Le principe de l'organisation géographique des zones de mise en sécurité est donc le suivant :

Z.F. <= Z.C. <= Z.A.

De plus, selon le type de Zone de Détection (Z.D.) considéré, il y a lieu de respecter les deux autres principes d'organisation suivants :

Z.D.A. <= Z.F.

Z.D.M. <= Z.A.


NOTE

" X <= Y " signifie " X est inclus dans Y ou lui est identique ".

Le découpage géographique en Zones de Détection par déclencheurs Manuels (Z.D.M.) doit être conçu avec pour objectif essentiel de faciliter la gestion de l'alarme restreinte (au sens de la norme NF S 61-936).

 

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