Formations: Être coordinateur SSI
Le S.S.I. doit être conforme à l'une des configurations prévues (catégories de S.S.I.).
La compatibilité fonctionnelle entre les différents éléments du S.S.I. doit être assurée. En particulier, chaque dispositif d'un S.S.I. doit comporter des entrées-sorties telles que définies dans la norme le concernant.
Tout dispositif correspondant à une fonction supplémentaire ne doit pas perturber ni entacher les conditions fonctionnelles imposées par la présente norme.
Les sous-ensembles d'un S.S.I. doivent pouvoir assurer leurs fonctions à tout moment. Ceci nécessite, dans la plupart des cas, la mise en oeuvre d'une (ou plusieurs) alimentation(s) de sécurité telle(s) que définie(s) dans les normes NF S 61-939 et NF S 61-940, en particulier, lorsque l'ordre de mise en sécurité correspond à l'émission d'une énergie dans le circuit de télécommande.
NOTE
Seuls les D.A.S. dont un fonctionnement intempestif ne peut entraîner un défaut de mise en sécurité du bâtiment considéré sont autorisés à être télécommandés par rupture de courant. Il n'est donc pas obligatoire de prévoir une A.E.S. pour alimenter les circuits correspondant à ce type de télécommande. Cependant, pour des raisons de confort d'exploitation (déclenchement intempestif à la moindre interruption d'énergie), il est conseillé de secourir cette télécommande par une alimentation autonome.
La défaillance de l'un des deux sous-systèmes principaux d'un S.S.I. de catégorie A ne doit pas pouvoir entraîner la défaillance de l'autre sous-système associé. En particulier, les fonctions assurées par le S.D.I. et par le S.M.S.I. doivent être totalement dissociées, ainsi que leurs alimentations de sécurité.
Les S.S.I. des catégories A et B nécessitent une Unité de Gestion d'Alarme (U.G.A.). En conséquence, s'il est fait usage de Blocs Autonomes d'Alarme Sonore (B.A.A.S.) ceux-ci doivent être du type Sa (au sens de la norme NF C 48-150) et n'être commandés qu'à partir de l'U.G.A.
Si un S.S.I. de catégorie A ou B est installé, la fonction " extinction automatique " du S.M.S.I. est réalisée par une installation indépendante du C.M.S.I..
La signalisation de synthèse des états du coffret de relayage " extinction " commandé par une détection automatique d'incendie doit être reportée :
soit sur l'Unité de Signalisation (U.S.) du C.M.S.I. par une (des) ligne(s) de contrôle conforme(s) aux dispositions de la norme NF S 61-932 dans les conditions suivantes :
émission (ordre de commande ou passage de I 'agent extincteur) par un voyant rouge fixe et un signal sonore ;
dérangement par un voyant jaune clignotant et un signal sonore ;
soit par un tableau répétiteur d'exploitation (T. R. E.) capable de délivrer les mêmes signalisations avec le même niveau de sécurité que l'U.S. et placé à proximité immédiate du C.M.S.I..
Dans les S.S.I. des catégories D et E, le déclenchement d'un ou plusieurs D.A.S. par l'Equipement d'Alarme (E.A.), dans les conditions prévues par la norme, ne peut être obtenu que par l'ouverture des contacts libres de tout potentiel prévus dans l'E.A. et intercalés sur un (ou plusieurs) circuit(s) de télécommande électrique par rupture de courant, éventuellement par l'intermédiaire d'un Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.).
Le signal émis par un Déclencheur Manuel (D.M.) constitue une information d'origine humaine au niveau d'accès 0 et ne correspondant pas nécessairement à l'emplacement ou à la zone où se trouve le sinistre. En conséquence, dans le cas où il est prévu que le D.M. active des fonctions du S.M.S.I. autres que la fonction d'évacuation, les conditions suivantes doivent être respectées :
s'il existe plusieurs zones de désenfumage (Z.F.) dans le bâtiment ou l'établissement, l'action sur un D.M. ne peut en aucun cas entraîner le fonctionnement du désenfumage ;
dans les S.S.I. de catégorie A et B, cette information doit être traitée indépendamment de l'Equipement d'Alarme (E.A.) ;
dans les S.S.I. des catégories D et E, le déclenchement d'un ou plusieurs D.A.S. par l'E.A. doit être obtenu dans les conditions prévue par la norme ;
dans les S.S.I. de catégorie C, le déclenchement d'un ou plusieurs D.A.S. par l'E.A. peut être obtenu soit dans les mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux catégories D et E, soit en utilisant l'entrée d'un D.C.S. prévue par la norme.
L'installation de chaque appareil ou dispositif doit être effectuée en respectant les indications données par le fabricant concernant la mise en oeuvre et fournies avec le matériel.