Habitation principale ou secondaire, pavillon individuel ou logement collectif, protégez votre famille.
BATPI vous propose :
En France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes. Plusieurs centaines de personnes y trouvent la mort. Parmi les victimes d'incendies domestiques, une personne sur deux décède ou est hospitalisée dans un état grave.
70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil. L'intoxication par la fumée, et les flammes, est en effet la première cause de décès. Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes.
- Ayez un détecteur-avertisseur autonome* de fumée (certifié NF) qui vous alertera dés le début de l'incendie.
Installé près des chambres, il vous réveillera dès les premières fumées. Dans les pays (Norvège, Canada, U.S.A…) où quasiment toutes les habitations sont équipées de détecteurs-avertisseurs de fumée, le nombre des victimes a été réduit de 50%.
*Ne nécessite aucun branchement, fonctionne avec des piles 9V
- Ne laissez jamais seul à la maison un enfant ou une personne qui ne peut se déplacer facilement (personne âgée ou handicapée).
Gardez votre calme et, une fois en sécurité, appelez les pompiers (18 ou 112 sur le portable).
Si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu, sortez
Si vous êtes à un étage supérieur à celui où il y a le feu, ou sur le même palier, RESTEZ SUR PLACE et adoptez les mesures suivantes :
Les enfants et les personnes âgées qui ne peuvent ni fuir rapidement, ni maîtriser seuls un début d'incendie, sont souvent les premières victimes. Ainsi, l'incendie domestique est la 2ème cause de mortalité accidentelles chez les enfants de moins de 5 ans.
Pourtant l'incendie domestique n'est pas une fatalité car des mesures simples de prévention existent, et lorsqu'il survient les bons gestes permettent d'en diminuer considérablement les conséquences.