Les extincteurs à eau pulvérisée projettent l'eau sous pression à travers un diffuseur.
Celle-ci arrive sur le foyer en une multitude de gouttelettes qui présentent une surface considérable et absorbent beaucoup de calories.
De plus, transformée en vapeur, elle freine la combustion.
L'eau permet donc:
- d'abaisser la température du foyer et de bloquer la production de gaz et de vapeurs inflammables;
- de bien pénétrer le foyer;
- de produire un effet d'étouffement en formant une atmosphère inerte enrichie en vapeur
d'eau.
Elle est utilisée pour combattre les feux de classe A.
L'eau pulvérisée pourrait éteindre certains feux de classe B (hydrocarbures lourds tels que le fuel), en abaissant la température à la surface du liquide et en formant une sorte d'émulsion qui réduit la surface d'évaporation et facilite l'extinction.
Mais le refroidissement est souvent insuffisant pour abaisser la température à la surface du liquide inflammable au-dessous de son point d'éclair.
C'est pourquoi, ce cas reste exceptionnel et n'est pas recommandé. En particulier, l'eau pure ne doit pas être utilisée lorsque:
- la densité du liquide inflammable est inférieure à celle de l'eau (risque de transport de feu sans extinction et donc d'extension) ;
-la température d'ébullition du liquide est supérieure à celle de l'eau (la couche superficielle de liquide en feu dépasse 100° et vaporise l'eau rapidement) ;
- le point d'éclair du liquide inflammable est inférieur à la température de l'eau (quelle que soit la quantité d'eau envoyée, le liquide continuera à émettre suffisamment de vapeurs inflammables).
L'additif présent dans les extincteurs mobiles est désigné sous le nom AFFF (Agent Formant un Film Flottant).
C'est un agent filmogène qui permet de former un film étanche à la surface du liquide et de bloquer l'émission de vapeurs.
L'eau pulvérisée avec additif peut ainsi être utilisée sur les feux de classe B.
Elle reste très efficace sur les feux de classe A et voit même son pouvoir d'extinction augmenté par la présence de l'additif qui facilite son étalement sur le combustible.
L'extincteur contient de l'eau et un émulseur (qui peut également être AFFF).
Grâce à un dispositif d'éjection adapté, il permet de produire une mousse physique qui isole le combustible de l'oxygène de l'air.
La mousse peut être utilisée sur les feux de classe B ou A.
On distingue:
Elle est à base de bicarbonate de sodium ou de sels de potassium.
Elle agit par inhibition des flammes (modification des paramètres chimiques de la combustion).
Comme son nom l'indique, cette poudre est destinée à éteindre les feux de classes B et e.
Elle possède d'excellentes propriétés inhibitrices de flammes.
La présence de phosphate et de sulfate d'ammonium lui permet de fondre sous l'effet de la chaleur à une température relativement basse.
Devenue liquide, elle forme sur les surfaces chaudes un véritable vernis qui isole de l'air ambiant la surface du combustible et supprime l'émission de vapeurs inflammables à partir de cette surface.
Cette action complète l'extinction d'un feu de classe A, la pyrolyse de la matière n'étant pas arrêtée après l'inhibition des flammes.
La poudre ABC peut donc éteindre des feux de classe A, B ou C.
Pour les feux de classe D, il existe des poudres particulières, selon la nature de chaque métal.
En effet, en raison de la réactivité chimique spécifique (cor très importante) de certains métaux, ces feux ne peuvent être combattus avec les agents extincteurs traditionnels.
D'une façon générale, il est nécessaire de faire appel à des produits chimiquement inertes vis à vis du métal en combustion: en aucun cas, il ne faut essayer d'éteindre ce type de feu avec de l'eau.
Le dioxyde de carbone est emmagasiné sous forme liquide dans l'extincteur.
Projeté sur le feu, il provoque une diminution de la teneur en oxygène dans l'atmosphère ambiante: il agit par étouffement.
Le CO2 est efficace sur les feux de classe B mais ne permet pas l'extinction complète des feux de classe A.
Non conducteur de l'électricité, il peut être utilisé sur les appareils électriques sous tension.