Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

> FAQs > Questions diverses réglementation ERP > DF-Désenfumage

DF-Désenfumage

Question

Possibilité d'utilisation sur les cloisons coupe-feu de degré 1 heure dans les bâtiments, d'un montage mono¬bloc constitué de 2 clapets C.V.I. à lamelles intumescentes de diamètre 158 mm insérées dans 3 plaques de « Placoflam ».

Réponse

Compte tenu que ce type de montage ne peut en aucun cas répondre :
—    aux exigences réglementaires de vérifications périodiques de fonctionnement des clapets et volets prescrites dans l' arrêté du 21 avril 1983 (remplacé par l'arrêté du 21 novembre 2002) ;
— aux conditions d'étanchéité à froid que doivent présenter les clapets essayés en résistance au feu, et en l'absence de connaissances suffisantes sur le vieillissement naturel du Paiusol composant le produit intumescent, en particu¬lier vis-à-vis de l'humidité.
Il n'est pas possible d'utiliser ce type de clapets à lamelles intumescentes dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur.

Question


Les ventilateurs de désenfumage installés dans un E.R.P. doivent-ils porter une plaque signalétique ?

Réponse


Oui, car cela permet d'éviter des confusions avec des ventilateurs destinés à la V.M.C. Cette plaque doit comporter :
—    le nom du fabricant ;
— le degré de température (400 °C) et la durée de l'essai ;
—    le type de l'appareil (ventilateurs de désenfumage centrifuge à action ou à réaction, hélicoïde, ...) ;
—    le numéro du procès-verbal et le nom du laboratoire ;
—    les dimensions et la puissance de l'appareil.

Question


Section des bouches équipées de grilles (C.C.S. du 16-9-1992).

Réponse

 Influence des grilles.

La mise en place de grilles sur les bouches de désenfumage entraîne une réduction de leur section libre. Celle-ci peut être très importante dans le cas de grilles à petits orifices, surtout après le passage des peintres. Dans d'autres cas, une grille peut améliorer l'écoulement de l'air et, malgré la réduction de section, l'influence sur le débit est négligeable. Aussi l'appréciation portée sur ces grilles devrait-elle être circonstanciée.
Désenfumage mécanique.
Dans ce cas, la section de la bouche n'est qu'indicative, c'est le moyen d'assurer les objectifs :
—    débit minimal à assurer ;
—    vitesse maximale à ne pas dépasser pour le soufflage.
Ces objectifs sont les seuls critères de jugement.
 
Désenfumage naturel.
La section à prendre en compte est, dans ce cas, la section de la bouche diminuée de la surface occupée par la grille. Toutefois, lorsque la grille aura fait l'objet, dans un laboratoire indépendant du constructeur, d'un essai prouvant que sa mise en place ne modifie pas le débit d'une ventilation mécanique équivalente (diminution du débit inférieure à 10 %), il ne sera pas tenu compte de la réduction de section entraînée par sa mise en place. On considère comme équi¬valente une ventilation mécanique assurant une vitesse moyenne de l'air de 5 m/s à travers la bouche considérée non équipée de la grille.

Question


L'exutoire de désenfumage d'un escalier, étant considéré comme un dispositif actionné de sécurité, doit-il être commandé par l'unité de commandes manuelles centralisées (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) ?

Réponse


L'ouverture de l'exutoire de la cage d'escalier crée une dépression, qui a tendance à attirer les fumées dans celle-ci, ce qui, en l'absence des sapeurs-pompiers, peut être générateur de panique pour le public.
Aussi, la C.C.S. préconise l'interdiction de commander le désenfumage d'un escalier à partir d'une U.C.M.C. Cette commande doit donc être uniquement manuelle et située dans la cage d'escalier, au niveau d'accès du bâtiment (C.C.S. du 11 janvier 1996).

Question


Désenfumage des rues couvertes.
A la demande de la commission départementale de sécurité, Monsieur le préfet du Doubs, les modalités de désenfumage de la rue intérieure couverte de l'UFR Médecine-Pharmacie de Besançon sont soumises à l'avis de la commission centrale de sécurité.

Réponse


La commission centrale de sécurité rappelle que l'IT 263 n'est pas applicable aux rues couvertes. Celles-ci peuvent s'apparenter soit à des mails, soit à de simples circulations, soit à des atriums. Diverses solutions sont donc possibles pour concevoir le désenfumage.
Pour ce qui concerne le désenfumage de cette rue intérieure, la solution retenue pour ce projet et soumise à la com¬mission centrale de sécurité reprend les dispositions de l'IT 263. Elle est donc satisfaisante.
Toutefois, la commission centrale de sécurité apporte les commentaires suivants :
- en référence à l'article 3.2.3. de l'IT 263 il convient de préciser que cette rue intérieure doit être à potentiel calori¬fique réduit ;
- la rue intérieure de l'atrium étant divisée en 2 cantons de désenfumage, les ouvertures aménagées en partie haute doivent avoir une surface libre d'un minimum de 2 mètres carrés par canton (CCS du 9 septembre 1999).

Question


Commentaire relatif aux portes mentionnées aux paragraphes 6-1 et 6-2 de l'instruction technique 246.

Réponse


Suite à plusieurs remarques parvenues à la DDSC, celle-ci rappelle que les portes visées aux articles 6.1 et 6.2 de l'instruction technique 246 (toute porte d'un local accessible au public, non située entre une amenée d'air et une éva¬cuation de fumée, doit être distante de 5 mètres au plus de l'une d'elles) concernent uniquement les portes des locaux accessibles au public, à l'exclusion des portes de recoupement des circulations horizontales, portes d'encloisonnement des cages d'escaliers, etc. (CCS du 9 septembre 2004).
 


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique